Bürkli (quatrième depuis la droite) et Govciyan (juste en face, au bout de la table) à la même table que Dati (deuxième depuis la gauche).
Il avait été annoncé qu’une présentation-débat autour du livre de Hilda Kalfayan-Panossian, « Les Justes face au Génocide des Arméniens », se tiendrait le 18 novembre à la Mairie du 9e arrondissement de Paris. L’événement était organisé par la Maison de la Culture Arménienne (MCA) et accueilli par la mairie, avec la participation d’intervenants arméniens et turcs.
Cependant, il est apparu que la maire du 9e, Delphine Bürkli, et son équipe soutiennent activement la candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris. Mme Dati est connue pour être l’un des principaux soutiens de l’Azerbaïdjan en France.
Une photo controversée montrant Mme Bürkli et son adjoint, Alexis Govciyan, à la même table que Rachida Dati, a accru la polémique. Compte tenu de ces développements, la Maison de la Culture Arménienne de Paris a décidé d’annuler la rencontre.
Ci-dessous, la déclaration intégrale de la Maison de la Culture Arménienne à ce sujet :
« Lors de la sortie du livre de Mme Hilda Kalfayan-Panossian : LES JUSTES FACE AU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS, la Maison de la Culture Arménienne de Paris avait décidé d’organiser une présentation-débat réunissant des intervenants Arméniens et Turcs, pour rendre hommage à ces hommes et femmes courageux, qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Arméniens pendant le Génocide de 1915 et à ceux qui continuent à défendre leur mémoire.
Avant l’été, dans le cadre des événements que la Mairie du 9e organisait pour la commémoration du 110e anniversaire du Génocide, quoi de plus naturel que de présenter un ouvrage évoquant le rôle des Justes turcs. Sujet consensuel, n’engageant politiquement aucune des parties, œuvrant ensemble pour la mémoire et la reconnaissance. Cette soirée devait se dérouler le 18 novembre prochain à la Mairie du 9e. La Mairie du 9e a toujours montré sa proximité avec les Arméniens en commémorant le Génocide de 1915, en inaugurant des places au nom des personnalités arméniennes ayant marqué la vie et l’histoire de l’arrondissement.
Cependant, les circonstances ont changé avec l’annonce publique il y a quelques jours du soutien à la candidature de Rachida Dati, à la Mairie de Paris, par la Maire du 9e. Rachida Dati étant une candidate qui soutient activement l’Azerbaïdjan et fait sa promotion en France, nous ne pouvions plus sereinement organiser cet événement et nous avons donc pris la décision d’annuler cette soirée du 18 novembre.
Paris le 11 novembre »