PARIS – Présentation du livre « Survivre et renaître » de Patrice Djololian

Après un report de deux semaines imposé par les grèves parisiennes, vendredi 3 octobre, dans la salle « Nourhan Frenguian » de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris, l’ancien président du Conseil diocésain et du Conseil paroissial de l’église de Paris Patrice Djololian a présenté à un public attentif son volume « Survivre et renaître – le parcours d’une famille arménienne depuis sa terre natale dans l’Empire ottoman jusqu’en diaspora ».

La rencontre a débuté par une courte prière du primat, l’évêque Krikor Khachatryan, après quoi le président du Conseil paroissial Raffi Mondjiant a présenté dans un discours d’ouverture le livre et son auteur.

Ensuite, Patrice Djololian a pris la parole pour présenter la genèse de son travail. Héritier de centaines de documents familiaux, dont certains ont une valeur historique exceptionnelle, l’auteur a souhaité les rassembler dans un volume en témoignage à la mémoire de ses parents et grands-parents, dont le destin est souvent étroitement lié aux événements fatidiques de l’histoire arménienne, particulièrement du siècle dernier.

Il a évoqué par de nombreuses histoires des figures illustres, parmi lesquelles plusieurs Catholicos du côté maternel, son père le photographe Arax, et son oncle l’écrivain Sirouni, dont la vie pleine d’aventures pourrait devenir le sujet d’un roman.

Ce livre, enrichi d’environ 200 documents et photographies, a également une mission de solidarité. Le produit de la vente sera attribué à l’activité de l’UMAF en Arménie et à l’installation de panneaux solaires dans deux écoles du Syunik. Le partenaire de l’initiative et sponsor du livre, la banque ACBA, a pour sa part confirmé qu’elle couvrira l’éventuel déficit de rémunération.

Patrice Djololian présentera prochainement son livre également dans d’autres villes, dont les dates seront annoncées ultérieurement.

Survivre et Renaître, Editions Antarès, 40€
Pour commander : survivre.renaitre@gmail.com

Éditorial