PARIS – Une messe œcuménique à Saint-Sulpice pour honorer la mémoire des martyrs du Génocide arménien

Le 21 avril, dans le cadre des événements commémoratifs dédiés au 110e anniversaire du génocide arménien, une messe œcuménique a été célébrée à l’église Saint-Sulpice de Paris. La liturgie de rite arménien a été présidée par Mgr Élie Yéghiayan, évêque du diocèse catholique arménien de France, avec la participation de Mgr Krikor Khatchatrian, primat du diocèse de France de l’Église apostolique arménienne, de Joël Mikaélian, responsable de l’Église évangélique arménienne de France, de Mgr Emmanuel Tois, représentant de l’Église catholique de France, ainsi que des pères spirituels des églises sœurs.

À cette messe commémorative assistaient l’ambassadeur d’Arménie, Arman Khatchatrian, et le personnel de l’ambassade, des représentants des missions diplomatiques accréditées en France, des personnalités publiques et politiques françaises, ainsi que des représentants d’organisations communautaires franco-arméniennes, des membres de la communauté catholique arménienne de France et des centaines de fidèles français.

Notons que cette cérémonie se tenait traditionnellement à Notre-Dame ; après le grand incendie qui a ravagé la célèbre cathédrale, elle a été transférée à l’église Saint-Sulpice. ■