« La paix et la stabilité dans le Caucase du Sud passent par une résolution pacifique du conflit du Haut-Karabakh »
Le 5 décembre, la présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, a reçu à Paris le président de la République d’Artsakh, Araïk Haroutiunian, arrivé en France à la tête d’une délégation dont fait partie le ministre des Affaires étrangères par intérim Davit Babayan.
À cette occasion, Mme Pécresse a écrit sur son compte Twitter que lors de cette rencontre elle a exprimé sa solidarité et son soutien aux Arméniens d’Arménie et du Haut-Karabakh.
« Le 5 décembre, j’ai rencontré le président de la République l’Artsakh. Je lui ai réaffirmé ma solidarité et mon soutien aux Arméniens d’Arménie et du Haut-Karabakh.
La paix et la stabilité dans le Caucase du Sud passent par une résolution pacifique du conflit du Haut-Karabakh », écrit Valérie Pécresse, publiant également des photos de cette rencontre.
Notons qu’il y a quelques semaines, le Conseil régional d’Île-de-France a condamné à l’unanimité l’attaque azerbaïdjanaise contre l’Arménie et confirmé son vœu voté en 2020, à savoir la reconnaissance par la France de la République d’Artsakh.
Araïk Haroutiunian a présenté la situation actuelle en Artsakh, les provocations quotidiennes des militaires azerbaïdjanais, dont la dernière en date du 3 décembre, la fermeture par un groupe de militaires pendant plusieurs heures de l’autoroute Goris-Stepanakert qui est la seule route reliant Artsakh à l’Arménie. Il a souligné le danger d’un nouveau génocide menaçant le peuple d’Artsakh.
Mme l’ambassadrice Hasmik Tolmadjian, le représentant de l’Artsakh Hovhannes Gevorgian, le vice-président du Conseil départemental d’Ile-de-France Patrick Karam et les coprésidents du CCAF Ara Toranian et Mourad Papazian étaient présents à cette rencontre.
Rappelons que le président Haroutiunian restera en France jusqu’au 9 décembre et aura des rencontres avec la communauté arménienne, ainsi qu’avec d’autres personnalités politiques françaises.