POLITIQUE INTÉRIEURE – Edmon Marukian propose une consolidation du champ de l’opposition pour « envoyer Nikol Pachinian à la retraite »

 

Le parti « Arménie Lumineuse » entame des négociations en vue de participer aux élections législatives de 2026 au sein de larges alliances, rejetant catégoriquement toute collaboration avec les autorités actuelles. 

Lors du congrès qui s’est tenu le 13 décembre, le chef du parti, Edmon Marukian, réélu au poste de président, a présenté une feuille de route par laquelle le champ de l’opposition pourrait « envoyer le Premier ministre Pachinian à la retraite ». 

M. Marukian a souligné la nécessité d’une consolidation, notant que de grands pôles devaient être formés afin de ne pas disperser les voix. Selon lui, l’autre problème important de l’opposition est d’assurer une forte participation aux élections. Il a réfuté les affirmations du pouvoir selon lesquelles le « Contrat civil » obtiendrait plus de 50 % des voix, assurant que plus de 60 % des électeurs sont contre le pouvoir actuel. « Si la participation dans les bureaux de vote dépasse les 50 %, le pouvoir perdra », a-t-il souligné. 

M. Marukian a indiqué que son parti n’avait pas encore eu de discussions concrètes pour former une alliance avec une quelconque force, mais a exclu toute coopération avec Nikol Pachinian et les forces qui le soutiennent. Abordant une éventuelle coopération avec les forces dirigées par Robert Kotcharian ou Serge Sarkissian, M. Marukian a déclaré qu’il était encore trop tôt pour en parler. 

Dans son discours, le président du parti « Arménie Lumineuse » a sévèrement critiqué la politique intérieure et étrangère menée par Pachinian, s’attardant particulièrement sur les attaques du Premier ministre contre l’Église. Il a riposté à l’accusation de Pachinian selon laquelle le Catholicos n’aurait pas adopté la nouvelle charte de l’Église, rappelant que le Premier ministre lui-même n’a pas exécuté le programme du gouvernement pour 2021-2026 et a agi dans une direction diamétralement opposée.

Éditorial