POLOGNE – 4e festival culturel arménien à l’église de la Sainte-Trinité de Varsovie

Le 23 avril, le 4e festival culturel arménien à l’église de la Sainte-Trinité de Varsovie a eu lieu dans le cadre des commémorations du 110e anniversaire du génocide des Arméniens et du 20e anniversaire de la résolution qui condamne ce crime contre l’humanité par le Parlement polonais.

Organisé à l’initiative de Hratchia Boyadjian, président du comité social arméno-polonais, le festival a reçu le soutien conjoint du ministère polonais de l’Intérieur, du ministère arménien de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports, de la Fondation arméno-polonaise, de l’Église apostolique arménienne en Pologne et du Haut commissaire aux affaires de la diaspora.

Sous le patronage de l’ambassade d’Arménie, l’ambassadeur Alexandre Arzoumanian et Hratchia Boyadjian ont pris la parole lors de la cérémonie, en présence de Monseigneur Markos Hovhannisian, primat de l’Église apostolique arménienne en Ukraine, du père Minas Hakhverdian, du vice-ministre polonais des Sciences et de l’Enseignement supérieur Andrzej Szeptycki et de représentants du groupe parlementaire d’amitié arméno-polonais.

Le concert a présenté des œuvres de grands compositeurs arméniens et polonais, interprétées par le chœur Resonans con tutti et l’ensemble de chambre Silésien, sous la direction du compositeur Krikor Arakelian.

Cérémonie commémorative en hommage aux martyrs du génocide

Le 24 avril, une cérémonie du souvenir a eu lieu près du khatchkar érigé dans le parc public de Varsovie, marquant le 110e anniversaire du génocide arménien, avec la participation de soldats de la garde d’honneur de Varsovie.

L’ambassadeur Alexandre Arzoumanian a évoqué la signification de cette journée et l’importance de prévenir les génocides et d’exclure de tels crimes.

Une prière œcuménique a ensuite été prononcée par le père Minas Hakhverdian de l’Église apostolique arménienne et par le révérend père Józef Naumowicz de l’Église catholique arménienne en Pologne, suivie d’une cérémonie de dépôt de fleurs.