Lors du Sommet de l’OTSC à Erevan, le président Poutine a attiré l’attention des présidents des pays membres sur la nécessité d’une solution globale au conflit du Haut-Karabakh.
« Je suis d’accord avec mes collègues qui se sont exprimé sur cette question et des efforts pour parvenir à une solution globale au conflit arméno-azerbaïdjanais. Bien sûr, les problèmes mentionnés sont aigus et nécessitent notre attention », a déclaré Poutine. Selon ce dernier, les accords conclus entre les dirigeants arménien, azerbaïdjanais et russe à Sotchi fin octobre « ont créé une bonne base pour de futurs compromis sur des questions fondamentales. »
« Ce n’est qu’en respectant systématiquement les accords susmentionnés sur la démarcation des frontières, le déblocage des voies de communication et les questions humanitaires que nous pourrons parvenir à un règlement stable des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Nous espérons ainsi signer enfin l’accord de paix entre Erevan et Bakou », a-t-il déclaré.