Profitant de son séjour en Arménie, Hraïr Heratchian, coauteur avec Ara Krikorian du « Dictionnaire biographie. Arméniens d’hier et d’aujourd’hui » (Ed. Kirk publishing), a fait une présentation publique de l’ouvrage, le lundi 26 septembre à Erevan.
C’est dans la jolie salle de conférence de la Maison-Musée de la regrettée chanteuse Louciné Zakarian, en plein centre-ville, que s’est déroulée cette manifestation introduite et animée par Soussanna Davtyan, la directrice de l’établissement. Hraïr Heratchian a tout d’abord raconté la genèse de l’ouvrage qui comporte quelque 3 200 noms de figures arméniennes des origines jusqu’à nos jours, résultat d’un travail en commun de plusieurs années. Il a ensuite évoqué les difficultés rencontrées (problèmes de translittératio n…) tout en mettant l’accent sur l’impartialité dans le choix des noms.
La présentation était ponctuée d’intermèdes durant lesquels se sont produits le violoncelliste Manoug Haroutiounian ainsi que les étudiants en chant, Ani Kevorkian, Alissa Sahakian et le jeune Albert qui ont interprété avec sensibilité et talent des œuvres du Père Komitas. Hraïr Heratchian a également évoqué le travail effectué actuellement sur l’ouvrage pour une seconde édition améliorée et une mise à jour avec l’ajout de 200 noms d’étrangers ayant apporté leur part au rayonnement et à l’aide à l’Arménie. Il a aussi parlé de la revue périodique Tertig de l’Eglise apostolique arménienne de Chaville dont il est le rédacteur en chef depuis de nombreuses années, ce qui a suscité le vif intérêt et la curiosité des nombreux présents. Parmi ceux-ci, on pouvait noter la présence du professeur Roupen Safrastyan, politologue, de Gévorg Der Vartanyan, conservateur en chef des manuscrits du Maténadaran, du chef de chœur pour enfants Dikran Hékékyan, des chanteurs d’opéra Barsegh Toumanyan et Hasmik Babyan, de la journaliste des NAM Séda Mavian, du professeur Souren Tanielian, directeur du Spiurk Guétron, d’Ani Banyan de la Bibliothèque nationale d’Arménie, de Lala Kotchar du musée Yervant Kotchar…
La présentation de ce dictionnaire dans la demeure de Louciné Zakarian et de son époux Khoren Balian, qui s’est achevée dans le contentement général autour d’un verre de l’amitié, prenait à cette occasion, une nouvelle et profonde dimension.
C.H.