Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a eu une conversation téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Les interlocuteurs ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats de la visite officielle du Premier ministre arménien en Russie, ont réaffirmé l’engagement des parties aux dispositions de la déclaration conjointe du 19 avril du Premier ministre, Nikol Pachinian, et du président russe, Vladimir Poutine.
Les ministres des Affaires étrangères ont discuté de la mise en œuvre des engagements pris par les déclarations trilatérales du 9 novembre 2020, du 11 janvier 2021 et du 26 novembre 2021, et ont évoqué la formation de la Commission sur la démarcation et la sécurité des frontières entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Ararat Mirzoyan a réaffirmé la position de l’Arménie sur les processus visant à établir la paix et la stabilité régionales, les négociations sur un accord de paix global avec l’Azerbaïdjan.
Le ministre Mirzoyan a accepté la proposition de la partie russe de tenir une réunion trilatérale des ministres des Affaires étrangères d’Arménie, de Russie et d’Azerbaïdjan dans le cadre de la séance du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la CEI qui se tiendra le 13 mai à Douchanbé (Tadjikistan).