« Ils pourront véritablement vivre et travailler ensemble, ce qui est formidable », a déclaré Trump, ajoutant que l’Arménie confirme également établir une coopération exclusive avec les États-Unis pour développer cette voie (la « voie Trump » – « NH »), dont le statut pourrait être prolongé jusqu’à 99 ans. « Et ils promettent de renouveler l’accord dans 99 ans, n’est-ce pas ? », a demandé Trump en s’adressant à la délégation arménienne.
***
Citant un haut responsable de la Maison-Blanche, l’Associated Press a révélé qu’en réalité, ce sont les Arméniens qui ont proposé l’appellation « Voie Trump pour la paix internationale et la prospérité ».
***
À la question d’un journaliste concernant le retour de la population du Haut-Karabakh, ni Pachinian ni Aliev n’ont répondu, tandis que Trump a déclaré : « Il vaut mieux nous concentrer sur le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui ».
***
Ukraine : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité lors d’un entretien téléphonique avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev son interlocuteur ainsi que le peuple azerbaïdjanais pour l’accord conclu avec l’Arménie, qui s’est réalisé grâce à la médiation du président Trump.
Vatican : Le 10 août, à l’issue de la prière dominicale sur la place Saint-Pierre du Vatican, le pape Léon XIV a salué la déclaration signée à Washington entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, exprimant l’espoir qu’elle contribuera à la paix dans la région.
Israël : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également félicité les dirigeants des États-Unis, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan à l’occasion de la signature de la déclaration de Washington, souhaitant une nouvelle ère de réconciliation et de prospérité.
© 2025 Tous droits réservés