La ministre française de la Culture et candidate à la mairie de Paris, Rachida Dati (qui est déjà maire du 7e arrondissement de la capitale), a déposé une plainte auprès de l’Ordre des avocats de Paris contre l’avocat François Devedjian, l’accusant de « manquements graves et répétés aux principes essentiels de la profession d’avocat ».
Cependant, François Devedjian, connu pour son soutien à la Cause arménienne, a déclaré sur le réseau social « X » (anciennement Twitter) que la véritable raison de la plainte était autre. Selon Devedjian, Dati tente de le faire taire parce qu’il critique régulièrement les liens étroits de la ministre avec l’Azerbaïdjan et rappelle constamment que Dati doit comparaître devant le tribunal pour corruption et abus de pouvoir.
Devedjian compare cette démarche de Dati au modus operandi d’Ilham Aliev, écrivant : « Comme son « bon ami » Ilham Aliev, Mme Dati n’aime manifestement pas ceux qui s’opposent à elle et entend les faire taire. Mais la France n’est pas l’Azerbaïdjan ».
Rappelons que l’avocat de Dati, Maître Olivier Pardo, défend également les intérêts de l’Azerbaïdjan et de Maxime Gauin, un négationniste connu du génocide des Arméniens.