Commémoration des soldats tués pendant la Première guerre mondiale en Terre Sainte

Le 13 novembre, pour la première fois dans l’histoire, l’Ambassade britannique en Israël avait convié le Patriarcat arménien de Jérusalem et l’Ambassade de la République d’Arménie en Israël à la cérémonie commémorative annuelle, au Cimetière militaire de Ramla, en souvenir des soldats morts pendant la Première guerre mondiale.

À cette cérémonie étaient présents au nom du Patriarcat, le responsable des archives rév. Père Koriun Baghdassarian, et de l’ambassade d’Arménie, le consul Narek Ghazarian.

Huit soldats algériens et marocains, deux français, un juif et trois arméniens qui ont combattu dans les rangs de l’armée française sont enterrés dans le carré français du cimetière. L’identité d’une vingtaine de soldats enterrés ici demeure inconnue, avec la seule inscription sur leurs pierres tombales : « Soldat français inconnu ».

Selon les experts, la plupart des soldats inconnus sont probablement des soldats arméniens de la Légion arménienne qui ont été blessés lors de la bataille héroïque d’Arara et ont été transférés à l’hôpital de Ramla, mais succombant à leurs blessures, ont été enterrés dans le carré français du Cimetière militaire.

Malheureusement, lors de l’installation des pierres tombales, il n’a été possible d’identifier que trois d’entre eux : Boghos Tirikdjian, Ohanes Satchakian et Haykaz Gabrielian.

Au cours de cette visite, un accord préliminaire a été conclu pour coopérer avec la direction du Cimetière afin d’’identifier les soldats arméniens et d’installer des pierres tombales arméniennes.