Rassemblement dédié à la Journée de l’Indépendance d’Artsakh

« Le retour vers l’Artsakh aura lieu »

Le 2 septembre, un rassemblement s’est tenu sur la place de la Liberté d’Erevan, dédié à l’indépendance d’Artsakh sous le slogan « Retour », avec la participation de milliers d’Arméniens.

Le rassemblement a commencé par les hymnes des Républiques d’Arménie et d’Artsakh. Les participants ont observé une minute de silence pour honorer la mémoire des héros qui ont consacré leur vie à la noble cause de défense de la patrie.

Après la prière du père Andreas Tavadian, prêtre de l’église Saint-Sauveur de Chouchi, des discours ont été prononcés par Njdeh Iskandarian, ministre d’État d’Artsakh, Naré Simonian, membre du Centre arménien des droits politiques, le médecin Henrik Margarian, Metaksé Hakobian, représentant du groupe parlementaire « Ardaroutioun » (Justice) de l’Assemblée nationale d’Artsakh, et Armèn Roustamian, représentant du Bureau de la FRA-Dachnaktsoutioun.

Durant le rassemblement, un extrait de la conférence internationale « Artsakh : conflit non résolu, droit au retour » qui s’est tenue le même jour a été projeté.

« La justice et la paix viendront quand j’aurai la possibilité de lire mon message ou la déclaration de l’Assemblée nationale depuis la place Renaissance de Stepanakert », a déclaré Metaksé Hakobian dans son intervention.

« Ils peuvent nous arrêter, nous persécuter, nous soumettre à des répressions, mais tant que l’Arménien tient debout, la question d’Artsakh ne sera pas close », a-t-elle souligné.

« Renoncer à nos droits et intérêts sans cessez-le-feu clairement garanti conduira à la perte de l’identité arménienne et de l’État arménien, que le tandem turco-azerbaïdjanais considère comme l’obstacle principal à la réalisation du programme panturquiste. La politique actuelle contient la menace de la turquisation de l’Arménie », a déclaré Roustamian dans son discours.

À la fin du rassemblement, Nersik Ispirian s’est produit avec des chansons patriotiques.