Le samedi 17 juin, la mairie de Clamart a organisé « Լa Journée de l’Arménie » pour sa 8e édition. Cette initiative rassemble chaque année un grand nombre de participants. Des associations arméniennes de la Région parisienne et plus généralement franco-arméniennes, avec une vingtaine de stands, ont présenté leurs activités, certaines ont vendu leurs produits, d’autres se sont enrichies de nouveaux sympathisants. Cet événement attire d’année en année de plus en plus de visiteurs. Il permet aux habitants de Clamart et aux autres Arméniens de la Région parisienne qui s’y rendent, de visiter les différents stands, de s’informer sur les activités des associations, de faire des achats intéressants, de se rapprocher, de se faire connaissance et en même temps il offre l’opportunité de suivre un programme présenté sur scène. Mais, cette année surtout c’est le siège inhumain des Arméniens d’Artsakh qui était sur toutes les lèvres. Et sans aucun doute, c’était l’une des forces motrices qui avait rassemblé les nombreux Arméniens.
Le maire de Clamart Jean-Didier Berger, la maire adjointe Jacqueline Minassian ont tour à tour salué le public présent par des discours de bienvenue. Le parrain de la Journée était le boxeur franco-arménien Arsen Gulamirian, champion de France et du monde. Parmi les invités de marque on peut citer le représentant de l’ambassade d’Arménie, ainsi que le maire d’Artachat, Karlen Mkertchian.
Cette année, ont participé à cet événement une trentaine d’organisations, associations culturelles et philanthropiques, comme le Fonds Hayastan, la Croix Bleue, le Nor Seround, l’Organisation Terre et Culture, l’Espoir pour l’Arménie, Chene, Charjoum. … À côte d’eux, des artistes, des artisans franco-arméniens ont présenté leurs arts et métiers inspirés de l’arménité et de l’Arménie. Des auteurs ont dédicacé leurs livres nouvellement publiés, dans le stand de Chene. Divers jeux et ateliers étaient prévus pour les enfants. Une exposition avec des photos impressionnantes des artistes ayant visité l’Arménie était également proposée. Les tournois d’échecs et du trictrac ont attiré de nombreux émules.
La partie artistique de la journée a été ouverte par la chorale des élèves de l’école Hamaskaïne-Tarkmantchats, suivie du groupe de danse Ararat du JAF avec des danses arméniennes, ainsi que de divers chanteurs. Jean-Claude Bardakjian a créé une vraie ambiance « aznavourienne », dont la voix a, pour ainsi dire, « ravivé » Aznavour.
« Nor Haratch » était également présent avec son stand de livres arméniens, notamment de la série « Zartiss » pour enfants et adolescents.
L’initiative de la mairie de Clamart a été remarquable dans le sens où différentes organisations et associations de la communauté arménienne ont eu l’occasion d’avoir un contact direct entre elles, ce qui est nécessaire du point de vue du rétablissement des liens, et ce qui ouvrira sûrement la porte à de nouveaux partenariats.
« Լa Journée de l’Arménie » a duré jusqu’à 18h00 dans une ambiance animée et enthousiaste.
C. I.
Crédit photos: « Nor Haratch »