Le 10 mars, l’Ambassadeur d’Arménie Arman Khachatryan a rencontré le maire du Raincy, Jean-Michel Genestier.
Lors de la rencontre, l’ambassadeur a souligné le rôle important de « Tebrotzassère », la plus ancienne institution éducative arménienne de France, dans le domaine de la préservation de la langue et de l’identité arméniennes.
Il a rappelé que « Tebrotzassère », fondée à Constantinople en 1879, a été transférée en France il y a environ 100 ans grâce à la sollicitude des autorités françaises. Khachatryan a souligné que les enseignants et élèves de « Tebrotzassère », rescapés du génocide arménien, ont eu la possibilité sur le sol hospitalier français de préserver leurs meilleures traditions éducatives et continuent jusqu’à présent à assurer une éducation de haute qualité conforme aux normes de l’éducation nationale. Dans ce contexte, l’ambassadeur a remercié les autorités françaises pour leur soutien aux activités de « Tebrotzassère », en soulignant l’importance de la continuité de cette assistance.
Après la rencontre en tête-à-tête avec le maire, l’Ambassadeur d’Arménie et le maire du Raincy ont visité l’école « Tebrotzassère », où ils ont rencontré le directeur de l’école Hayk Sarkissian, la présidente de l’Association des Dames et Amis de « Tebrotzassère » Aghavni Sarikaya, le personnel enseignant et les élèves.
L’ambassadeur a également visité la plaque commémorative de Mélinée Manouchian, héroïne de la Résistance française qui a étudié à « Tebrotzassère » de 1926 à 1931. L’inauguration de cette plaque a eu lieu en 2024, à l’occasion du transfert des cendres de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon français.
© 2025 Tous droits réservés