RELIGION & POLITIQUE : Quand les judas se bousculent aux portes de Bakou

Le site du diocèse de l’Église orthodoxe russe d’Azerbaïdjan annonce le 3 mai que dans le cadre d’une visite du patriarche Cyril 1er à Bakou, au terme d’une rencontre entre le hiérarque russe et le couple des Aliev, celui-ci a remis à Mehriban Alieva une nouvelle décoration.

Le texte du communiqué qui figure sur le site du diocèse de Bakou précise : « La rencontre  – Cyril 1er– I. Aliev – a été suivie par l’épouse du chef de l’État, première vice-présidente de la République d’Azerbaïdjan, Mehriban Alieva. L’évêque Alexis de Bakou et d’Azerbaïdjan était également présent à la réunion. Au cours de la conversation, les parties ont discuté d’un certain nombre de questions d’intérêt mutuel. À la fin de la réunion, Sa Sainteté le Patriarche Cyril, en reconnaissance de sa contribution à la préservation des valeurs traditionnelles dans la société, a remis à la première vice-présidente de la République d’Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliev et de la Fondation des amis de la culture d’Azerbaïdjan, Mehriban Alieva, la médaille de l’ordre de la princesse Olga – 1er degré- celle qui est égale aux apôtres ».

Ceux qui s’intéressent de près à la saga « people » des Aliev se souviendront sans doute que le même Cyril 1er avait déjà accordé le 2ème degré de cette décoration à Mehriban Alieva en 2013 à Astrakan.

Que rajouter à tout ceci ? quelle sera la prochaine étape ?

Les fidèles des Églises arméniennes apostolique, catholique et évangélique sont décidément bien seuls.

Quels enseignements pourraient-ils en tirer ?

Quelles perspectives de dialogue pour les responsables de nos Églises avec ceux des Églises catholique, orthodoxe et protestante ?

Quelle stratégie pour l’État arménien et nos chefs spirituels ?

Sahak SUKIASYAN