Remobilisation à l’Assemblée nationale française en faveur de l’Arménie et des prisonniers arméniens

À l’initiative de Laurent Wauquiez, président du groupe d’amitié France-Arménie de l’Assemblée nationale française, une réunion de travail s’est tenue le mardi 2 décembre, en présence de députés et d’une délégation du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF).

Étaient présents à la réunion les coprésidents du CCAF Mourad Papazian et Ara Toranian, Nadia Gortzounian, le représentant de l’Artsakh Hovhannes Guévorkian et l’analyste Tigrane Yégavian.

Les principaux sujets abordés ont été les suivants :

  • La question des prisonniers arméniens : La délégation a souligné le problème de la détention illégale des prisonniers politiques et militaires arméniens détenus en Azerbaïdjan. Les députés ont convenu de relancer l’attention parlementaire sur cette question.
  • Le traité de paix : Des inquiétudes ont été exprimées concernant le traité en cours de négociation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui pourrait s’apparenter à une « paix imposée » sans garanties de sécurité.
  • Le partenariat stratégique France-Arménie : L’accent a été mis sur l’importance de concrétiser le soutien dans les domaines de la défense, de l’économie et de l’humanitaire.

À l’issue de ces discussions, le groupe d’amitié a décidé d’intensifier les efforts parlementaires sur la question des prisonniers, d’accroître l’implication de la France dans le processus de paix et d’avoir un dialogue plus fréquent avec la communauté arménienne.

Éditorial