Rencontre entre Mirzoyan et Çavuşoğlu en marge du Forum d’Antalya

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a qualifié de « très productifs » les entretiens de samedi avec Ararat Mirzoyan, qui ont mis en lumière les tentatives en cours pour normaliser les relations turco-arméniennes.

Çavuşoğlu et Mirzoyan se sont rencontrés en marge d’un forum international sur la sécurité dans la station balnéaire turque d’Antalya à la suite de deux séries de négociations tenues par des envoyés spéciaux des deux États voisins.

« Nous avons eu une réunion très productive et constructive », a déclaré Çavuşoğlu aux journalistes.

« Tout le monde bénéficiera de l’établissement de la paix et de la stabilité dans la région, et nous continuerons à faire des efforts dans cette direction », a-t-il déclaré. « M. Mirzoyan et moi-même étions d’accord sur cette question. »

« Au cours de la réunion, nous avons réaffirmé la volonté des deux parties de poursuivre, sans aucune condition préalable, le processus de normalisation dans le but d’établir des relations [diplomatiques] et d’ouvrir la frontière », a déclaré Mirzoyan, pour sa part.

Aucun des deux ministres n’a annoncé d’accords concrets auxquels ils sont parvenus.

Mirzoyan a exprimé le mois dernier un optimisme prudent quant au succès du dialogue turco-arménien salué par les États-Unis, l’Union européenne et la Russie.

Çavuşoğlu a déclaré samedi que l’Azerbaïdjan était également « satisfait » du dialogue. Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Djeyhoun Bayramov participait également à la conférence d’Antalya.

Ankara a lié pendant des décennies l’établissement de relations diplomatiques avec Erevan et l’ouverture de la frontière turco-arménienne à une résolution du conflit du Haut-Karabakh acceptable pour l’Azerbaïdjan. Çavuşoğlu a clairement indiqué à plusieurs reprises que son gouvernement coordonnera les pourparlers de normalisation turco-arméniens avec Bakou.