Reuters : « Les droits exclusifs de développement d’une route traversant l’Arménie seront accordés aux États-Unis »

L’agence de presse Reuters, citant ses sources, rapporte que la rencontre organisée à Washington par le président américain Donald Trump avec les dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan se conclura par la signature d’un accord-cadre de paix qui accordera aux États-Unis des droits exclusifs sur le corridor de transit stratégique du Caucase du Sud.

Des responsables américains, sous couvert d’anonymat, ont déclaré à Reuters que cet accord-cadre permettra de résoudre la question du corridor de transit longuement débattue. « L’Azerbaïdjan a demandé un corridor de circulation pour se connecter au Nakhitchevan à travers le territoire arménien », ont déclaré les responsables américains.

Selon Reuters, l’Arménie prévoit d’accorder aux États-Unis les droits exclusifs de développement du corridor de transit pour une longue période, et il sera appelé « Route Trump pour la paix internationale et la prospérité » (Trump Route for International Peace and Prosperity – TRIPP).

Le journaliste Alex Raufoglu de l’agence « Turan » affirmait que Pachinian et Aliev signeraient également un mémorandum conjoint pour sortir du groupe de Minsk.Selon tant Reuters que Raufoglu, TRIPP est une initiative économique et commerciale. « Les États-Unis assumeront la responsabilité d’assurer le fonctionnement sûr de la route pour toutes les parties grâce à des accords avec des opérateurs de haut niveau ».

Éditorial