La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que son pays avait toujours œuvré avec constance en faveur d’un règlement politico-diplomatique du conflit de l’Artsakh.
Selon le correspondant d’« Armenpress » à Moscou, lors de son point presse hebdomadaire, Mme Zakharova a indiqué qu’au regard des documents publiés, la partie russe jugeait opportun de présenter sa propre évaluation.
« Les documents publiés de l’ONU et de l’OSCE, à l’élaboration et à l’adoption desquels la Russie a activement contribué, confirment que durant trois décennies, notre pays, en tant que médiateur et coprésident du Groupe de Minsk, a constamment œuvré au règlement politico-diplomatique du conflit du Haut-Karabakh », a-t-elle souligné.
Maria Zakharova a ajouté que cette approche a toujours reposé sur l’équilibre entre deux principes fondamentaux : le respect de l’intégrité territoriale de la République d’Azerbaïdjan et la garantie des droits et des intérêts de la population de l’Artsakh, conformément aux normes et principes internationalement reconnus.