SAINTE-ETCHMIADZINE – Dans le musée de la cathédrale mère est exposé l’un des trésors miraculeusement sauvés du génocide des Arméniens

Le directeur des musées et archives du Saint-Siège d’Etchmiadzine, l’archidiacre Assoghik Karapetian, annonce que par la miséricorde du Seigneur et avec la bénédiction de Sa Sainteté Karékine II, le musée de la cathédrale mère de Sainte-Etchmiadzine rouvrira ses portes. À cette occasion, sera exposé pour la première fois le reliquaire en forme de croix contenant un fragment du Bois de Vie, dans lequel est enchâssée une croix du VIIe siècle (connue dans l’histoire sous le nom de Croix des Hatsounits).

Selon le père Assoghik, cette croix en or appartenait à la princesse Purégh de Siounie. Elle renferme un fragment du bois de la Vraie Croix du Christ, offert à la demande de la princesse par l’empereur byzantin Héraclius Ier, lorsqu’en 627 la Sainte Croix, libérée de la captivité perse, fut acheminée à travers l’Arménie vers Constantinople, puis vers Jérusalem. En 1846, la croix de la princesse fut sertie dans un somptueux reliquaire-croix fabriqué à Van et conservé dans l’église Saint-Georges du désert de Lim.

“Grâce aux clercs arméniens consciencieux et intelligents, ce trésor fut miraculeusement préservé du génocide des Arméniens, et il doit désormais être pieusement conservé dans le centre spirituel de tous les Arméniens, au Saint-Siège d’Etchmiadzine. Très bientôt, bien-aimés, vous aurez également la bénédiction de contempler et de vous incliner devant cette merveilleuse relique divine”, a déclaré l’archidiacre Assoghik Karapetian.