Le 10 septembre, lors de la séance de questions-réponses du gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Pachinian a exprimé sa conviction que l’activité du Groupe de Minsk de l’OSCE n’avait jamais rien eu d’utile.
« En analysant rétrospectivement, je dois dire que je ne vois rien d’utile dans l’activité du Groupe de Minsk de l’OSCE. Il n’y a jamais eu quoi que ce soit d’utile dans l’activité de ce groupe. Son activité visait à approfondir le conflit et à en faire un levier pour maintenir dans une situation de marionnette non seulement l’Arménie, mais toute la région », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a ajouté que la question de l’Artsakh était déjà résolue pour beaucoup. « On ne nous l’a pas dit. Si elle était résolue, pourquoi ne l’ont-ils pas dit, parce que la question de l’avenir inquiétant de l’Arménie était à l’ordre du jour ? Comment allaient-ils résoudre la question de l’Arménie ? Qu’allait-il résulter de la résolution de la question de l’Arménie ? Il y aurait eu un démembrement de l’intégrité territoriale du pays et une perte de souveraineté et d’indépendance », a noté Pachinian.
Il a également soutenu que toutes les négociations menées dans le format du Groupe de Minsk visaient à doubler, tripler, quadrupler, quintupler et décupler toutes les dépendances de la partie arménienne.
« Parce qu’emprunter cette voie signifiait en fait renoncer à l’indépendance de la République d’Arménie. Nous n’avons pas emprunté cette voie. Aujourd’hui, la République d’Arménie est indépendante plus que jamais, c’est un État plus que jamais, elle est souveraine plus que jamais, et cela aussi grâce aux sacrifices de nos martyrs », a souligné Pachinian.
Rappelons que le Groupe de Minsk avait été créé en 1992 pour régler le conflit azerbaïdjano-artsakhiote. Les coprésidents du groupe étaient la Russie, les États-Unis et la France. L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé le 8 août 2025 à Washington une demande conjointe adressée à l’OSCE pour dissoudre le Groupe de Minsk.
Par la suite, le ministère des Affaires étrangères d’Arménie a reçu le 1er septembre une lettre du ministre des Affaires étrangères de Finlande, président en exercice de l’OSCE, confirmant que le Groupe de Minsk serait considéré comme dissous à compter du 1er septembre 2025.
© 2025 Tous droits réservés