Selon Poutine, l’OTSC n’avait pas à intervenir dans le conflit du Karabakh, car « l’Arménie n’était pas attaquée par une force extérieure »

Le 28 novembre, le sommet de l’Assemblée de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), réunissant sous les auspices de la Russie un certain nombre d’anciennes républiques soviétiques (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan), s’est tenu dans à Astana, capitale du Kazakhstan, où l’Arménie était absente, Erevan ayant préalablement annoncé que Pachinian ne s’y rendrait pas.

Surtout depuis la guerre de 44 jours (et même avant), l’Arménie a pris ses distances avec l’OTSC, évoquant régulièrement son retrait de l’Organisation. Un mécontentement justifié, car dans le cadre du conflit du Haut-Karabakh avec l’Azerbaïdjan ces dernières années, il aurait été naturel que l’OTSC la soutienne l’Arménie en tant qu’allié, mais non seulement les attentes d’Erevan ne se sont pas réalisées, mais en plus les dirigeants d’autres pays membres de l’OTSC ont fait à plusieurs reprises des déclarations hostiles à l’Arménie.

Alors que le monde arménien n’est pas encore remis de cette désillusion, le président russe a déclaré lors d’un point presse, à Astana, en marge du sommet, que l’OTSC n’avait pas à intervenir dans le conflit du Karabakh, « parce que l’Arménie n’a pas fait l’objet d’une attaque extérieure ».

« L’OTSC n’a rien à voir avec cela (le conflit du Karabakh), car il n’y a pas eu d’attaque extérieure contre l’Arménie, et l’OTSC est censée protéger les États membres seulement contre les attaques extérieures. Les événements du Karabakh sont particuliers. L’Arménie ne l’a  pas reconnu en tant qu’État indépendant, et il n’est pas non plus inclus dans ses frontières. Cela signifie que tout ce qui s’est passé au Karabakh n’a aucun rapport juridique avec l’Arménie. Il est donc étrange de prétendre que l’OTSC aurait dû intervenir dans le conflit », a déclaré Poutine.

 

“L’Arménie n’a pas encore annoncé son retrait de l’OTSC”

Lors du même point presse, Poutine a également déclaré que l’Arménie n’a pas encore annoncé son retrait de l’OTSC.
« L’Arménie n’a pas annoncé son retrait, en tout cas, elle ne l’a pas encore fait. Elle a annoncé qu’elle ferait une pause pendant un certain temps, mais qu’elle soutiendrait en même temps tous les documents qui seront adoptés lors du sommet et des négociations d’aujourd’hui », a-t-il déclaré.