Sergueï Lavrov rencontre ses homologues arméniens et azéris

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a eu jeudi des entretiens séparés avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais en marge d’une conférence internationale sur la sécurité en Turquie.

 

Lavrov a discuté avec eux de la mise en œuvre des accords négociés par la Russie pour apaiser les tensions à la frontière arméno-azerbaïdjanaise et débloquer les liaisons de transport entre les deux nations du Caucase du Sud.

 

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, Lavrov et le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Djeyhoun Bayramov ont convenu d’accélérer les préparatifs de la deuxième session d’une plate-forme multilatérale destinée à promouvoir la paix et la coopération économique dans le Caucase du Sud. La plate-forme comprend l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Russie, la Turquie et l’Iran.

 

Les pourparlers de Lavrov avec Bayramov et l’Arménien Ararat Mirzoyan ont fait suite à une recrudescence des violations du cessez-le-feu le long de la frontière arméno-azerbaïdjanaise ainsi qu’au Haut-Karabakh où plusieurs villages ont été bombardés par les forces azerbaïdjanaises. Les troupes russes de maintien de la paix stationnées au Karabakh seraient intervenues pour empêcher une nouvelle escalade des tensions.

« Nous ne nous sommes pas vus depuis un moment et beaucoup de choses se sont accumulées », a déclaré Mirzoyan à Lavrov au début de leur réunion qui s’est tenue dans la station balnéaire turque d’Antalya.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré avoir informé M. Lavrov des conséquences des « actions provocatrices » de l’Azerbaïdjan et appelé à « des mesures nécessaires pour apaiser les tensions et prévenir les incidents » dans la zone de conflit.

Les deux ministres ont convenu de la nécessité de relancer les négociations arméno-azerbaïdjanaises sur un « règlement global et durable du conflit du Haut-Karabakh », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Lavrov et Mirzoyan ont également discuté des « relations alliées » russo-arméniennes et des moyens de les « renforcer davantage », a ajouté le communiqué.

Dans son discours d’ouverture rendu public par le ministère arménien des Affaires étrangères, Lavrov a souligné l’importance de la visite officielle du Premier ministre Nikol Pachinian à Moscou prévue pour le début du mois prochain.