Le 7 janvier, le tribunal administratif de Siros (Grèce) a annoncé que Sevan Nichanian, l’intellectuel Arménien de Turquie, était libéré mais obligé de quitter la Grèce volontairement dans les quinze jours.
« Comme Sevan Nichanian est un citoyen arménien, il peut partir pour l’Arménie s’il le souhaite » a déclaré l’ambassade d’Arménie en Grèce dans un communiqué.
Le gouvernement grec n’a pas prolongé le titre de séjour obtenu par Sevan Nichanian après son mariage avec une citoyenne grecque, titre de séjour qui a expiré le 29 décembre. Sevan Nichanian a été arrêté le 30 décembre en raison de l’expiration de son permis de séjour.
L’intellectuel arménien d’Istanbul, le linguiste Sevan Nichanian qui avait été condamné à 17 ans de prison en Turquie en 2014, s’est évadé de prison le 14 juillet 2017. Le 25 juillet 2021 Sevan Nichanian avait annoncé qu’il avait demandé l’asile aux autorités grecques.
Sevan Nichanian avait été arrêté en Turquie pour avoir réalisé des constructions illégales dans le village de Sirinje à Izmir. Emprisonné, il avait réussi à fuir le pays et s’était réfugié en Grèce.