Shahramanian dément les rumeurs selon lesquelles il aurait transmis les coordonnées de Vardanian à Bakou

Le dernier président de l’Artsakh, Samvel Shahramanian, a été convoqué au Comité d’investigation le 18 décembre pour clarifier les rumeurs diffusées par la partie azerbaïdjanaise, selon lesquelles c’est lui qui aurait transmis à Bakou les données sur la localisation de l’ancien ministre d’État Ruben Vardanian. 

Shahramanian a qualifié ces rumeurs de mensonge absolu et de thèse fabriquée, notant qu’elles ont été propagées par des sites azerbaïdjanais et certains de leurs « satellites » opérant en Arménie. Le président a souligné que Ruben Vardanian ne se cachait pas dans des forêts ou des bunkers, mais qu’il avait tenté, comme les autres, de sortir par le corridor de Latchine ; l’hypothèse selon laquelle ses coordonnées auraient été fournies est donc illogique, puisqu’il a été arrêté sur le pont de Hakari. 

Shahramanian a été interrogé en tant que témoin dans le cadre de l’affaire ouverte en 2023 sur la base du signalement de Samvel Babayan. Il a indiqué que l’évacuation des dirigeants par hélicoptères russes était impossible en raison des contrôles stricts. Bakou avait également exigé le commandant de l’Armée de défense, Kamo Vardanian, mais celui-ci a réussi à atteindre l’Arménie. 

Shahramanyan a défendu le droit au retour des habitants de l’Artsakh et a exprimé son soutien au Catholicos de tous les Arméniens, condamnant la campagne menée par le pouvoir contre ce dernier. L’avocat de Shahramanian considère les interrogatoires successifs comme une pression des autorités et n’exclut pas l’arrestation de son client.

Éditorial