Le 8 juin, à l’initiative de l’agence de développement territorial « Nous sommes nos montagnes », le projet de rééquipement des serres en Artsakh a été lancé, dans le but d’atténuer la crise alimentaire créée à la suite du blocus.
Le projet prévoit le rééquipement d’environ 14 000 m2 de serres avec des systèmes de refroidissement, d’humidification, d’éclairage, de chauffage, d’irrigation et de fertilisation, ce qui offre la possibilité d’augmenter considérablement le volume de produits.
Le projet sera mis en œuvre avec la coopération de l’État. Récemment, un accord en ce sens a été signé entre l’agence « Nous sommes nos montagnes » et le ministère de l’Agriculture de la République d’Artsakh et le Fonds de soutien aux villages et à l’agriculture, et les candidatures sont déjà ouvertes.
Les propriétaires de serres de 300 m2 et plus peuvent bénéficier du projet. Le financement de 95% du coût total du rééquipement des serres sera assuré par l’agence « Nous sommes nos montagnes » à travers le Fonds d’Appui Villageois et Agricole (dont 45% seront sous forme de prêt sans intérêt), et les 5% seront à la charge du propriétaire.
Les questions liées au projet ont également été abordées lors de la rencontre avec Ruben Vardanian, co-fondateur de l’agence « Nous sommes nos montagnes », et les membres de l’Association de développement des serres d’Artsakh. Parlant de l’importance du projet du point de vue de la sécurité alimentaire de l’Artsakh, Ruben Vardanian a déclaré : « Le blocus de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan oblige à prendre des mesures pour assurer l’autosuffisance alimentaire. Ce programme résout plusieurs problèmes. C’est important du point de vue de la sécurité alimentaire, du développement des affaires et, dans la situation actuelle, de la préservation et de la création de nouveaux emplois en Artsakh. Le programme contribuera également à l’introduction de nouvelles normes dans l’agriculture, ce qui est extrêmement important pour le développement du secteur. Je suis reconnaissant aux donateurs de l’Agence, qui aideront à résoudre un problème aussi important avec leurs investissements. »
L’agence « Nous sommes nos montagnes » entreprend les projets de développement d’Artsakh et de Syunik, en coopération avec les gouvernements d’Artsakh et d’Arménie, ainsi qu’avec d’autres organisations locales, internationales et individuelles. Elle a été fondée par Ruben Vardanian et ses partenaires.