SUISSE – BERNE – Colloque international sur l’héritage spirituel et culturel de l’Artsakh avec la participation du Catholicos Karékine II

Le 27 mai à Berne, s’est ouvert un colloque international organisé par le Conseil œcuménique des Églises et l’Église protestante de Suisse, consacré à la protection de l’héritage religieux, culturel et historique de l’Artsakh.

Les catholicos Karékine II et Aram Ier sont intervenus lors de la séance d’ouverture. Karékine II, présent au colloque, a dénoncé les conséquences de l’occupation de l’Artsakh, évoquant le nettoyage ethnique, la violation de la liberté religieuse et la destruction systématique du patrimoine culturel arménien. Il a souligné que ces actes visent non seulement le peuple arménien mais aussi les valeurs spirituelles de toute l’humanité.

Aram Ier, intervenant par visioconférence depuis Antélias, a déclaré que « la communauté internationale ne doit pas rester silencieuse face à la juste cause de l’Artsakh » et a appelé à tenir l’Azerbaïdjan responsable. Il a présenté quatre points clés : la déportation de toute une population, la qualification de génocide pour les événements de 2023, l’obligation du droit international de condamner le génocide, et la nécessité pour ce colloque de devenir un guide pour la poursuite de la justice et le retour du peuple arménien en Artsakh.