THÉÂTRE À SCEAUX – Tehlirian, ça décoiffe !

La pièce de théâtre concernant Tehlirian à Sceaux qui s’intitule « Le Procès Tehlirian » a été présentée dans le cadre de la semaine de l’Arménie 2025, qui s’inscrit dans une semaine dédiée à la culture arménienne (gastronomie, tourisme, folklore et histoire, etc.) et qui a été organisée par l’association RELQ* en partenariat avec la ville de Sceaux. Elle s’est jouée à l’ancienne mairie de Sceaux, le samedi 13 septembre 2025.

La pièce « Le Procès Tehlirian » a été écrite spécialement pour l’événement et présentée par la Compagnie Antr’Act qui assurait la mise en scène.

Comme son nom l’indique, la pièce s’articule autour du procès de Soghomon Tehlirian, personnalité liée à l’histoire du génocide des Arméniens.

La pièce mettait en lumière des épisodes marquants de l’histoire arménienne à travers un format théâtral inédit, conçu pour cette occasion.

Cette pièce, qui marquait la première représentation du «Procès Tehlirian» à Sceaux, dans le cadre d’une initiative mémorielle et artistique de la Compagnie Antr’Act dont la metteuse en scène est Raphaëlle Bedoian, représentait l’un des moments forts de la programmation culturelle.

Dans les rôles principaux, les acteurs incarnaient Soghomon Tehlirian, Talaat Pacha, les magistrats du tribunal et des témoins.

La mise en scène était sobre et juste, respectueuse de l’histoire et capable d’insuffler une tension dramatique forte à un matériau historique exigeant, permettant une immersion dans l’ambiance judiciaire du procès tout en respectant la mémoire arménienne. Les acteurs jouaient également d’une manière très sobre, avec une scénographie épurée, valorisant la parole et l’intimité du procès.

Par ailleurs, nous avons également apprécié le travail sur la lumière et les silences, qui soulignaient les dilemmes moraux des personnages et la qualité du texte dramatique.

Il faut souligner également la capacité de la metteuse en scène, Raphaëlle Bedoian, à rendre le sujet accessible, intense et universel, sans tomber dans le pathos mais en mettant au premier plan la dimension humaine et historique du drame vécu par Tehlirian en particulier et les Arméniens en général.

Les spectateurs, empreints d’émotion, qui avaient fait salle comble (plus de 150 personnes), ont été extrêmement émus et ont applaudi, debout, pendant de longues minutes les acteurs dont le jeu était très authentique et touchant. De nombreux spectateurs soulignaient la qualité de la direction de Raphaëlle Bedoian, qui était parvenue à instaurer une atmosphère grave et intime tout en rendant hommage à l’histoire arménienne.

La pièce, étant perçue comme sobre, puissante et respectueuse, a suscité une forte adhésion chez les spectateurs, contribuant au succès de la représentation à Sceaux.

Schanth VOSGUERITCHIAN

______

* https://armeniapeace.org/relq-une-ecole-du-numerique-solidaire-et-inclusive-en-armenie/