TUMO-Lyon ferme ses portes moins de quatre ans après son ouverture

Le centre de formation au numérique TUMO, situé dans le Campus Région du numérique, situé à Charbonnières-les-Bains (Rhône), a fermé ses portes début septembre en raison d’un manque de financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes laissant salariés, parents et élèves dans l’incertitude.

Ouvert en janvier 2022, ce centre gratuit pour les 12-18 ans était né de la volonté de Laurent Wauquiez, alors président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’importer le concept arménien TUMO après sa visite à Erevan en 2019. L’actuel député de Haute-Loire avait été séduit par cette méthode philanthropique de formation au numérique, qu’il avait installée dans le campus de Charbonnières-les-Bains, présenté comme un « site d’excellence ».

La fermeture touche 35 salariés du centre TUMO et quelque 1 500 jeunes qui fréquentaient l’établissement. Si la direction d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation évoque une fermeture temporaire avec une procédure de consultation en cours, le groupe socialiste régional dénonce « un paravent » cachant « une volonté de fermeture définitive ». Les élus socialistes soulignent le contraste avec les annonces de la Région qui promettait encore en 2024 d’amplifier les programmes pour la saison 2024/2025.

La fermeture de cet établissement, qui visait à former de jeunes talents de la tech sur leur temps libre selon le modèle arménien, constitue « un choc pour les salariés, les jeunes et leurs familles », selon le communiqué socialiste.

Éditorial