Un Arménien représentant le parti d’Erdogan a été élu député
Des élections présidentielles et législatives se sont tenues simultanément en Turquie le 14 mai.
Après une campagne électorale houleuse, le vote s’est déroulé dans une atmosphère tout aussi tendue. Erdogan et son parti, AKP, sont arrivés en tête, malgré un certain recul par rapport aux résultats des élections précédentes.
Parmi les trois candidats à la présidence – Recep Tayyip Erdoğan (AKP), Kemal Kılıçdaroğlu (CHP), et Sinan Oğan, un quidam se définissant d’adepte d’Atatürk et nationaliste (le quatrième, Muharrem Ince, s’étant retiré au dernier moment), – aucun n’a réussi à passer le seuil de 50%, ce qui était nécessaire pour être élu. Erdoğan a obtenu 49,42% des voix, tandis que Kılıçdaroğlu a obtenu 44,95%. Par conséquent, un deuxième tour sera obligatoire. Ainsi, Erdoğan et Kılıçdaroğlu s’affronteront le dimanche 28 mai.
En ce qui concerne les élections législatives, L’AKP, le parti au pouvoir a remporté 266 des 600 sièges du Parlement turc, le CHP 169 sièges, le nationaliste MHP 50 sièges, le parti « Iyi », issu de la scission du MHP, 44 sièges, le parti de la Gauche verte, nouvellement fondé et qui comprend également des membres de l’ancien HDP pro-kurde, 62 sièges, et deux autres petits partis, l’un à tendance religieuse et l’autre travailliste, respectivement 4 et 5 sièges.
A noter qu’un député arménien, Dr Sevan Sıvacıoğlu a également été élu sur la liste du parti AKP à Istanbul. Dans le nouveau parlement de Turquie, il sera le seul représentant d’une communauté minoritaire.