TURQUIE – Messe avec la participation du Pape à la cathédrale patriarcale arménienne de la Sainte-Mère-de-Dieu à Istanbul

 

Comme nous l’avions annoncé, le pape Léon XIV, au dernier jour de sa première visite à l’étranger effectuée en Turquie, s’est rendu le 30 novembre à la cathédrale patriarcale arménienne de la Sainte-Mère-de-Dieu à Istanbul et a participé à la messe. Il a ensuite visité le patriarcat arménien d’Istanbul. Rappelons que la visite du Souverain Pontife en Turquie a eu lieu à l’occasion du 1700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée.

Le Pape et le Patriarche œcuménique ont lancé un appel à l’unité chrétienne depuis Nicée

Le Patriarche Sahak II était également présent 

Le 28 novembre, le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée a été célébré solennellement dans la ville historique de Nicée (Iznik). 

La rencontre de prière œcuménique, qui s’est tenue sur le site archéologique de l’église Saint-Néophyte, a rassemblé les chefs spirituels du monde chrétien. 

La cérémonie a été coprésidée par le pape Léon XIV et le patriarche œcuménique Bartholomée Ier. Étaient également présents les patriarches et représentants des Églises orthodoxes et orientales d’Alexandrie, d’Antioche et de Jérusalem. L’Église apostolique arménienne était représentée par le patriarche arménien d’Istanbul, Sahak II, accompagné de l’archevêque Aram Ateshian. Le Catholicosat de la Grande Maison de Cilicie était représenté par l’archevêque Komitas Ohanian. 

Le patriarche œcuménique a lu une prière spéciale en anglais au cours de la cérémonie. Quant au pape Léon XIV, il a souligné dans son message l’importance de l’unité chrétienne, appelant à surmonter les divisions et à rejeter la guerre et la violence. « L’utilisation de la religion pour justifier la guerre doit être rejetée de manière décisive », a déclaré le Souverain Pontife, remerciant le patriarche Bartholomée pour cette initiative historique. 

La cérémonie, au cours de laquelle les participants ont allumé des lampes symboliques, s’est achevée par des messages de paix et de fraternité. 

Éditorial