TURQUIE – Un imam d’Istanbul sème la haine contre les Arméniens

Dans la mosquée Cebeci de Sultangazi, à Istanbul, lors de la prière du vendredi, l’imam Murat Gündoğdu a appelé les croyants à s’armer le jour des élections présidentielles, utilisant en même temps l’expression «  résidu arménien de fausse couche ».

D’après des images enregistrées par un smartphone, il ressort que l’imam en question faisant allusion à un hypothétique soulèvement des forces d’opposition au pouvoir actuel après le 2nd tour de l’élection présidentielle, il dit à ses ouailles : « Frères, préparez vos armes. Gardez vos armes prêtes le 28 mai ; mes deux armes sont chargées à bloc. (Puis, s’adressant au camp adverse) Celui qui ose, et bien qu’il descende dans la rue, et il verra. Qu’est-ce que ce pays a souffert pendant 80 ans entre vos mains, entre les mains de résidus arméniens de fausse couche… Nous avons eu tant de martyrs ! »

Dans une autre vidéo, on voit une bousculade dans la mosquée à la suite de la réaction négative d’un des croyants à l’appel de l’imam à préparer les armes.

Gündoğdu est un fervent défenseur du pouvoir en place et de la politique du gouvernement, et les croyants s’en plaignent souvent.

La Direction des affaires religieuses de la Turquie a annoncé qu’elle enquêtait sur l’appel de l’imam à préparer les armes. Et aucun commentaire officiel n’a été fait pour le moment concernant le discours de haine exprimé.