« Route de la vie »
Dans la soirée du 17 décembre, à l’initiative d’Aram Haroutunian, président de la Commission permanente des sciences, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports de l’Assemblée nationale de la République d’Artsakh, un flash mob a été organisé à Stepanakert sous le titre « Route de la Vie ».
Selon « Artsakhpress », le groupe de mots “ROAD OF LIFE” a été représentée à laide des lumières lors d’un flash moborganisé dans la zone du mémorial « Nous sommes nos montagnes » avec la participation de milliers de jeunes d’Artsakh.
Le président du Conseil des étudiants de l’Université d’État d’Artsakh, Ara Sarkissian, a déclaré que, par cette action, ils visent à attirer l’attention du monde entier sur la violation flagrante par l’Azerbaïdjan des accords conclus le 9 novembre 2020 en bloquant la seule route, la « Route de la Vie » reliant l’Artsakh à l’Arménie, avec de fausses prétextes environnementales et en mettant en état de siège plus de 120 000 personnes.
« La seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie est fermée depuis plus de 6 jours. Ce blocus par l’Azerbaïdjan a mis les Arméniens d’Artsakh devant le danger d’une crise humanitaire. La communauté internationale doit évaluer et punir comme il se doit l’agresseur azerbaïdjanais. Il a également été prouvé que des représentants des services spéciaux azerbaïdjanais se cachent sous le nom d’« écologistes », dont les objectifs nationalistes vont plus loin : commettre un génocide et dépeupler l’Artsakh. Notre peuple ne se rendra pas, mais se battra pour que l’Artsakh reste arménien, comme toujours », a souligné Sarkissian.