Un ministère arménien perquisitionné dans le cadre d’une affaire de corruption

Des agents des forces de l’ordre ont fait une descente au ministère arménien des Situations d’urgence dans le cadre d’une enquête apparente sur la corruption.

Les agents du Comité anti-corruption et du Service de sécurité nationale (NSS) ont perquisitionné conjointement au moins un bureau au siège du ministère à Erevan lundi. On ne sait toujours pas si quelqu’un a été arrêté ou inculpé en conséquence.

Aucune des deux agences chargées de l’application de la loi n’a pour l’instant commenté l’opération extraordinaire. Le Comité anti-corruption a déclaré mercredi qu’il ferait bientôt une déclaration officielle.

Une porte-parole du ministère a déclaré que les enquêteurs avaient fouillé le bureau d’Ashot Hakobian, conseiller du ministre des Situations d’urgence Andranik Piloyan. Hakobian ne s’est pas présenté au travail mercredi alors qu’il n’était pas en vacances, a-t-elle déclaré sans autre commentaire.

Piloyan est parti en vacances pendant deux semaines quelques heures après le raid. Il aurait été interrogé par le Comité anti-corruption mardi. Le ministre n’a toujours pas commenté publiquement l’enquête sur la corruption.

Piloyan est un général de l’armée à la retraite qui a participé à la guerre de 2020 avec l’Azerbaïdjan. Au cours des six semaines d’hostilités, il a reçu la plus haute distinction d’État arménienne, le titre de héros national, pour avoir dirigé ce que le Premier ministre Nikol Pachinian a appelé une contre-offensive arménienne réussie au Haut-Karabakh.

Le prix s’est avéré très controversé car les forces azerbaïdjanaises ont poursuivi leur avance dans cette région les jours suivants.

Pachinian a ensuite nommé Piloyan au poste de ministre en novembre 2020 moins de deux semaines après la signature du cessez-le-feu.

Le ministère des Situations d’urgence sera dirigé par le premier adjoint de Piloyan, Armen Pamboukhchian, qui est membre du parti Contrat civil.