Un soldat arménien a été tué et un autre blessé lundi dans une violation du cessez-le-feu signalée à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Le ministère arménien de la Défense a déclaré que le sergent Hratch Manassarian est décédé alors qu’il était ramené à l’hôpital après que son unité militaire déployée à l’extérieur du village de Yeraskh ait essuyé des suites de tirs azerbaïdjanais.
Le ministère azerbaïdjanais de la Défense n’a signalé dans l’immédiat aucun combat dans la région située à environ 70 kilomètres au sud d’Erevan.
Plus tôt dans la journée, il a accusé les forces arméniennes d’avoir ouvert le feu ce week-end sur ses troupes azerbaïdjanaises stationnées à l’est et à l’ouest du Haut-Karabakh. Le ministre azerbaïdjanais de la Défense, Zakir Hasanov, aurait ordonné à l’armée azerbaïdjanaise de répondre vigoureusement aux « provocations » arméniennes.
Le ministère de la Défense à Erevan a rapidement démenti les affirmations de Bakou selon lesquelles des soldats arméniens déployés dimanche à l’extérieur d’un village frontalier de la province de Gegharkounik auraient ciblé des positions proches de l’armée azerbaïdjanaise dans le district de Kelbadjar.
Il n’y avait pas eu de fusillade majeure à la frontière arméno-azerbaïdjanaise depuis près de deux mois. Des violations du cessez-le-feu ont également été signalées ces derniers jours depuis « la ligne de contact » le long de l’est du Karabakh. Chaque camp a accusé l’autre d’avoir déclenché des escarmouches qui n’ont apparemment fait aucune victime.
Les forces de maintien de la paix russes seraient intervenues ce week-end pour arrêter les échanges de tirs à l’extérieur des villages de Khramort et Norshen en Artsakh.