Un Turc nommé à la tête du renseignement intérieur en Allemagne

Le ministre allemand de l’Intérieur, Alexander Dobrindt, a nommé Sinan Selen, citoyen allemand d’origine turque, à la tête de l’Office fédéral de protection de la Constitution, organisme chargé du renseignement intérieur.

C’est la première fois en Allemagne qu’une personne issue de l’immigration prend la direction d’une institution d’État liée à la sécurité.

Jusqu’ici vice-président de l’Office, Selen, 53 ans, assurait depuis dix mois la présidence par intérim. Sa nomination a été officialisée, et selon la presse allemande, il prenait officiellement ses fonctions le 15 septembre, à la tête d’une institution qui compte environ 4 200 employés.

Stambouliote d’origine, spécialiste de la lutte antiterroriste

Né à Istanbul en 1973, Sinan Selen est arrivé en Allemagne à l’âge de quatre ans, en raison de l’activité professionnelle de ses parents journalistes. Diplômé de droit de l’université de Cologne, il a d’abord travaillé comme juriste administratif au ministère de l’Intérieur et à l’Office fédéral de police criminelle.

En janvier 2019, il est devenu vice-président de l’Office fédéral de protection de la Constitution. Spécialiste reconnu du terrorisme international, il accède aujourd’hui à l’un des postes de sécurité les plus sensibles du pays.

Éditorial