Une cérémonie solennelle de dévoilement a eu lieu à l’église Saint Nicolas, située au cœur d’Amsterdam…

Le 10 mai, une cérémonie solennelle de dévoilement a eu lieu à l’église Saint Nicolas, située au cœur d’Amsterdam, pour une plaque commémorative de haut relief dédiée au grand penseur, poète et théologien arménien Saint Grégoire de Narek. Des membres de la communauté de l’Église apostolique arménienne du Saint-Esprit, des représentants des Églises sœurs ainsi que des dirigeants spirituels et culturels de la ville ont participé à l’événement.

Selon la presse néerlandaise, au cours de cette cérémonie œcuménique, le public a entendu des allocutions de l’évêque Jan Hendriks, chef du diocèse catholique de Haarlem-Amsterdam, de l’archevêque Khajag Barsamian, représentant du Saint-Siège d’Etchmiadzine, du doyen d’Amsterdam Eric Fennis et des initiateurs du projet – Vahan Avagyan, directeur de la « Fondation Saint Grégoire de Narek Amsterdam », et Rafael Hovhannisian, président de la Société géographique panarménienne.

Les orateurs ont souligné la signification historique et spirituelle de la plaque, considérant qu’elle était un symbole de renforcement des liens entre la communauté arménienne et Amsterdam. Il a été noté que ce mémorial, portant l’image de Narekatsi, deviendrait un lieu de pèlerinage pour les Arméniens vivant loin de leur patrie et attirerait l’attention tant des touristes arméniens qui visitent les Pays-Bas que des résidents locaux.

L’emplacement central de l’église Saint Nicolas permettra aux visiteurs non seulement de s’engager avec les symboles de la culture arménienne mais aussi d’allumer des bougies en hommage à l’héritage littéraire immortel de Narekatsi.

« Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre au cœur de notre communauté. Saint Grégoire de Narek, avec son message humanitaire et spirituel universel, aidera à construire des ponts culturels entre l’Arménie et les Pays-Bas, » a déclaré Vahan Avagyan.