La Turquie a interdit à une compagnie aérienne arménienne de voler vers et depuis l’Europe via son espace aérien.
Le transporteur privé, FlyOne Armenia, a signalé l’interdiction plus tôt cette semaine. Il a déclaré avoir annulé ses vols réguliers vers Paris et Lyon.
L’autorité turque de l’aviation civile n’a donné aucune raison à l’interdiction. Stepan Payaslian, un haut responsable du Comité de l’aviation civile du gouvernement arménien, a déclaré que FlyOne Armenia avait fait appel à lui pour obtenir de l’aide.
Il a déclaré que le comité ne pouvait pas contacter directement les autorités d’Ankara en raison de l’absence de relations diplomatiques entre l’Arménie et la Turquie. Il a donc transmis la demande de la compagnie aérienne aux ministères arméniens des affaires étrangères et des infrastructures ainsi qu’à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a ajouté Payaslian.
Le responsable a déclaré que l’interdiction turque est « incompréhensible » étant donné que FlyOne Armenia est toujours autorisé à voler vers Istanbul.
FlyOne Armenia et un transporteur privé turc ont lancé des vols Erevan-Istanbul en février après le début des négociations turco-arméniennes sur la normalisation des relations entre les deux États voisins. Les responsables turcs ont présenté cela comme une étape majeure vers la normalisation.
La Turquie avait interdit tous les avions arméniens de son espace aérien en septembre 2020, trois semaines avant le déclenchement de la guerre arméno-azerbaïdjanaise au-dessus du Haut-Karabakh. Bien que l’Arménie n’ait pas exercé de représailles contre cette décision, les avions turcs auraient cessé de survoler l’Arménie pendant la guerre de six semaines.
FlyOne Armenia a été créée l’année dernière par des investisseurs arméniens et moldaves. Selon les médias arméniens, il est contrôlé par des individus liés à Khatchatour Soukiassian, un riche homme d’affaires et législateur représentant le parti du Contrat civil. Soukiassian est un ardent défenseur du rapprochement de l’Arménie avec la Turquie et l’Azerbaïdjan.