Une nouvelle église arménienne en Terre Sainte

 

Le Patriarcat arménien de Jérusalem prévoit de construire une nouvelle église sur les rives de Jordanie

Le Patriarcat arménien de Jérusalem prévoit de construire une nouvelle église sur les rives de la rivière Jordanie, ce qui permettra aux pèlerins arméniens visitant la Terre Sainte de participer aux cérémonies religieuses, ainsi que d’effectuer des baptêmes.

Dans une interview accordée à « Armenpress », la nouvelle a été rapportée par le représentant du Patriarcat arménien de Jérusalem Gorun Baghdassarian qui a ajouté que la zone a été récemment déminée et que toutes les communautés chrétiennes ont reçu des terres pour y construire des églises. Actuellement, des travaux sont en cours pour trouver un bienfaiteur disposé à construire une église dans cet important sanctuaire. Selon lui, la construction de l’église animera la vie spirituelle et culturelle de la communauté arménienne de Jérusalem.

Se référant aux problèmes locaux, le père Gorun a souligné que les principaux problèmes des Arméniens, comme ceux de toutes les communautés chrétiennes qui y vivent, sont liés à la sécurité du pays. En raison du conflit arabo-israélien, des actes terroristes, des meurtres et divers troubles sont souvent perpétrés, ce qui a un impact négatif sur la vie quotidienne et l’activité de la communauté arménienne.

« Les problèmes de sécurité ont également un impact négatif sur l’économie de l’État, à la suite de quoi beaucoup de nos compatriotes ont quitté la Terre Sainte et se sont installés dans la mère Patrie ou dans diverses communautés de la diaspora », a déclaré le représentant du Patriarcat.

Avant la guerre arabo-israélienne de 1948, 25 000 Arméniens vivaient en Terre Sainte. Dans les années 1920, un village arménien nommé “Atlit” a été fondé dans le nord du pays. Le nombre d’Arméniens a considérablement diminué en raison de la guerre de 1948 et des crises économiques qui l’ont suivie.

Environ 3 000 Arméniens vivent actuellement dans le quartier arménien de Jérusalem. Et environ 8 000 à 10 000 Arméniens vivent en Terre Sainte (y compris la Palestine).