Valls condamne l’Azerbaïdjan pour sa « politique de déstabilisation» en Nouvelle-Calédonie

“Un pays qui a commis de véritables nettoyages ethniques au Karabakh parle de démocratie…”

Le gouvernement français a critiqué la politique déstabilisatrice de l’Azerbaïdjan à l’égard du territoire d’outre-mer français de Nouvelle-Calédonie. Selon Le Figaro, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a fait cette déclaration lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie.

Il a affirmé que la France utiliserait tous les moyens nécessaires pour contrer toute ingérence extérieure dans la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie.

“En investissant, Bakou ne cherche pas seulement à influencer les débats politiques en exploitant des périodes de crise, comme c’est le cas en Nouvelle-Calédonie, mais aussi à s’immiscer et, par conséquent, à mener une politique de déstabilisation”, a déclaré Valls.

Il a également souligné que la rhétorique de l’Azerbaïdjan concernant la Nouvelle-Calédonie était pour le moins étrange :

“Les déclarations qui réclament plus de démocratie et plus de protection émanent d’un pays qui n’est pas démocratique et qui a commis des nettoyages ethniques au Karabakh. Cela montre clairement que son intérêt n’est pas de protéger qui que ce soit ici, mais bien de nuire à la France”, a insisté le ministre.