VAYOTS DZOR – Découverte d’ossements d’animaux datant de 6.000 ans

L’expédition conjointe arméno-allemande a fait des découvertes intéressantes et précieuses dans l’habitation troglodyte Yeghegis-1 située dans la communauté Yeghegis de la province de Vayots Dzor.

Le chef de l’expédition, Karen Azatyan, a déclaré que les fouilles archéologiques effectuées au cours de cette année ont permis la découverte de 7.000 ossements d’animaux.

« Il s’agit d’osssements de félins, d’ours et de bétail vieux de 6.000 ans. Il faut noter que la grotte Yeghegis-1 a été utilisée comme abri temporaire ».

En 2019, les archéologues avaient essayé avec le biologiste, le professeur Levon Yepiskoposyan, de trouver d’anciennes traces d’humains à Vayots Dzor.

« Ensemble, nous avons fait une courte exploration pour trouver des abris troglodytes car l’expérience a montré que les anciens humains se sont d’abord installés temporairement dans des abris troglodytes. Une petite grotte couverte de roche a été trouvée dans une zone située entre le village de Shatin-Yeghegis, où des outils en pierre d’obsidienne ont été trouvés à la surface du sol, et à la suite de leur analyse typologique, nous avons supposé qu’il pourrait s’agir d’un site ancien appartenant à l’âge de pierre », a déclaré l’archéologue.

« En 2021, nous avons envoyé le matériel en Allemagne pour une analyse au radiocarbone et cette année, nous avons reçu une réponse indiquant que les découvertes remontent à 4000 ans. Nos hypothèses liées à la période énéolithique étaient justes », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que jusqu’à présent, à Vayots Dzor n’était connu que la grotte Areni-1 comme appartenant à cette période.

«Cette année également, nous avons effectué des travaux d’exploration et découvert le deuxième abri troglodytique dans le village de Shatin. La période n’est pas encore définie, mais l’analyse typologique montre à nouveau qu’elle appartient à la même période à presque 50% », a déclaré l’archéologue, ajoutant qu’en plus d’Areni, Shatin, les gorges de Yeghegis ont également été l’une des voies de migration de l’homme énéolithique.

« Les fouilles à Yeghegis sont terminées pour le moment, mais elles se poursuivront certainement dans les années à venir » conclua-t-il.