AZERBAÏDJAN – Vicken Euljekjian entame le 20e jour de sa grève de la faim

L’épouse de l’otage arménien Vicken Euljekjian, détenu illégalement en Azerbaïdjan, a révélé que son mari était en grève de la faim depuis plus de 20 jours dans une prison de Bakou.

Linda Euljekjian s’est dite choquée d’avoir reçu un appel téléphonique inattendu de son mari hier. « Il m’a dit qu’il était en grève de la faim depuis 20 jours. À travers cette action, il tente de faire appel au monde en son nom et au nom de ses compagnons de détention. Je suis en train de perdre mon mari. Sa vie est en danger. Il m’a dit qu’il avait besoin d’un médecin, qu’il souffrait de douleurs insupportables, mais les Azerbaïdjanais ne fournissent aucun soin médical. J’en appelle au monde entier : mon seul objectif est de maintenir mon mari en vie. »

Elle a précisé que la dernière fois qu’elle l’avait vu remontait à plusieurs mois lors d’un appel vidéo, au cours duquel il paraissait déjà malade et amaigri. « Imaginez son état maintenant, après plus de 20 jours de grève de la faim. Après l’accord de paix, les prisonniers auraient dû être libérés. Si la guerre est terminée, qu’attendent-ils ? Je ne sais pas si mes appels sont ignorés, mais mon mari a besoin de soins. Je m’adresse à Nikol Pachinian en tant qu’épouse qui a besoin de son soutien. Nous sommes une famille brisée. Je demande à tous les dirigeants : aidez-moi s’il vous plaît. Bientôt je vais perdre ma mère, et je ne veux pas perdre mon mari aussi. J’ai besoin de mon mari », a déclaré Linda.

Contexte de sa détention

Vicken Euljekjian avait quitté le Liban pour s’installer en Arménie en novembre 2019 afin de commencer une nouvelle vie. Le 10 novembre 2020, il a été capturé près de Chouchi en Artsakh avec une autre citoyenne libanaise, Maral Najarian. Leur arrestation n’a eu lieu que quelques heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, mais ils ignoraient qu’il était déjà effectif.

Ils s’étaient rendus en Artsakh pour récupérer les affaires personnelles de Najarian dans un hôtel de Chouchi. Tous deux ont été arrêtés par les forces azerbaïdjanaises et transférés à Bakou, où Euljekjian a été condamné le 14 juin 2021 par un tribunal de Bakou à 20 ans de prison.

Maral Najarian a été libérée en mars 2021 après quatre mois de détention illégale, suite aux pressions internationales des organisations de défense des droits de l’homme et du gouvernement libanais. Cependant, Vicken demeure emprisonné en Azerbaïdjan, privé de soins médicaux et détenu dans des conditions inhumaines malgré les appels répétés pour sa libération.

Éditorial