VIENT DE PARAITRE : Le livre de Hasmik Khalapyan « Le Mouvement des femmes arméniennes dans l’Empire ottoman tardif : Modernité, Nationalisme et Genre »

LONDRES/NEW YORK – I. B. Tauris, une marque de Bloomsbury Publishing, a annoncé la publication du livre de la Docteure Hasmik Khalapyan, Le Mouvement des femmes arméniennes dans l’Empire ottoman tardif : Modernité, Nationalisme et Genre. Cet ouvrage fait partie de la série Les Arméniens dans le monde moderne et pré-moderne, dirigée par Bedross Der Matossian (Université du Nebraska, Lincoln).

Les dernières décennies de l’Empire ottoman ont été marquées par des débats animés et des transformations concernant le rôle des femmes dans la société. Ce livre analyse l’histoire du mouvement des femmes parmi les Arméniens ottomans. En examinant les discussions sur le rôle des femmes dans le contexte arménien, leur accès à l’éducation, au travail et aux droits matrimoniaux, il met en lumière la manière dont les femmes ont été à la fois renforcées par les discours nationalistes et limitées ou élargies dans leur activisme par le mouvement plus large de réformes dans l’Empire. S’appuyant sur un large éventail de sources primaires archivistiques, cet ouvrage propose une analyse complète et comparative des changements dans le statut socio-économique, politique et culturel des femmes arméniennes ottomanes, depuis la fin de la période des Tanzimat (période des réformes; 1839-1876)  jusqu’au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Hasmik Khalapyan a commenté la publication de son livre en déclarant : « Je suis très heureuse que mon projet de recherche de plusieurs années se concrétise dans cet ouvrage. L’histoire des femmes occupe depuis longtemps une place essentielle dans la recherche universitaire mondiale, et je suis ravie que ce livre, consacré à l’histoire du mouvement des femmes arméniennes dans l’Empire ottoman, s’inscrive dans ce champ plus large de l’histoire mondiale des femmes. »

Selon Khalapyan, le mouvement des femmes arméniennes dans l’Empire ottoman tardif est né d’une interaction complexe entre les forces nationales, impériales et européennes, où les femmes ont à la fois influencé et été influencées par les idéaux nationalistes et modernistes en mutation. Au cœur des débats sur la « Nouvelle Nation » et des transformations culturelles, juridiques, économiques et sociales qui traversaient l’Empire, Khalapyan montre comment les femmes ont navigué entre tradition et modernité, contribuant activement aux projets nationalistes. Elles l’ont fait non seulement en revendiquant leurs droits dans le cadre des réformes existantes, mais aussi en ouvrant de nouvelles voies dans l’éducation, le travail social, l’emploi et la structure familiale.

« Mon intention a été de montrer que l’activisme des femmes était inextricablement lié aux contextes à la fois locaux et globaux, marqués par l’influence européenne, les politiques ottomanes et les aspirations nationales du peuple arménien », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté : « À travers une analyse nuancée de ces dynamiques croisées présentée dans le livre, j’espère que mes lecteurs comprendront la nature multiforme de la modernité arménienne et obtiendront une vision plus riche des dynamiques complexes qui ont façonné la communauté arménienne et les femmes qui ont joué un rôle clé dans sa transformation. »

« Il s’agit d’une étude remarquable de l’histoire du mouvement des femmes arméniennes dans l’Empire ottoman, un sujet longtemps resté marginalisé », a déclaré Bedross Der Matossian, éditeur de la série. « Khalapyan a brillamment retracé l’histoire de ce mouvement en l’inscrivant dans les contextes globaux, régionaux et locaux des mouvements féminins. »