Dans une tribune publiée dans le quotidien « Le Monde » le 15 novembre, 23 parlementaires de divers pays (dont la France, la Suisse, la Belgique, le Danemark, Chypre) et de différentes sensibilités politiques affirment que la question des Arméniens de l’Artsakh « n’est pas une affaire de frontières ou d’ethnicité, mais d’universalité des droits humains ».
Les signataires rappellent que la Cour internationale de Justice (CIJ) avait ordonné à l’Azerbaïdjan, le 17 novembre 2023, de garantir le retour « sûr, digne et sans entrave » des Arméniens. Ils dénoncent que, deux ans plus tard, cette décision demeure lettre morte.
Les parlementaires alertent sur le fait que l’Azerbaïdjan continue d’effacer les traces, les biens et le patrimoine arméniens, commettant un « nettoyage ethnique » et un crime contre l’humanité. Ils appellent la communauté internationale à cesser son inaction et à faire appliquer le droit international.
Parmi les signataires figurent François-Xavier Bellamy, Étienne Blanc, Gilbert-Luc Devinaz, Loucas Fourlas, Nathalie Loiseau, Emmanuel Mandon, Alexandra Martin, Costas Mavrides et Isabelle Santiago.