Visite de la Commissaire européenne à l’Élargissement Marta Kos en Arménie

Le 19 septembre, la Commissaire européenne à l’Élargissement Marta Kos est arrivée en Arménie pour une visite de deux jours.

Le même jour, le Premier ministre Pachinian l’a reçue ainsi que la délégation qui l’accompagnait.

Le Premier ministre a salué la visite de Kos en Arménie et a hautement apprécié le dialogue dynamique et continu entre l’Arménie et l’Union européenne. Il a exprimé sa gratitude pour le soutien cohérent de l’UE, soulignant qu’elle joue un rôle important dans la mise en œuvre de l’agenda ambitieux de réformes du gouvernement arménien. Il a ajouté que l’expansion de la coopération dans cette direction est également inscrite dans le nouvel agenda de partenariat Arménie-UE.

Marta Kos a à son tour réaffirmé le soutien solide de l’UE à la mise en œuvre efficace des réformes démocratiques de l’Arménie. Elle a noté que l’UE apprécie hautement le processus d’établissement de la paix dans la région, qui devrait contribuer au développement et à l’approfondissement futurs de la coopération.

Les interlocuteurs ont discuté des priorités du partenariat Arménie-UE, des prochaines étapes et des possibilités d’approfondissement de la coopération. Ils ont abordé les programmes mis en œuvre en Arménie avec le soutien de l’UE, les moyens de promouvoir la coopération économique, ainsi que le dialogue en cours sur la suppression de l’obligation de visa.

Le Premier ministre arménien a souligné l’importance de l’aide de l’UE du point de vue de la diversification de l’économie arménienne, du développement des transports et des infrastructures, et de l’expansion des capacités des petites et moyennes entreprises.

Les parties ont exprimé leur volonté de poursuivre une coopération étroite visant à renforcer les institutions démocratiques de l’Arménie, à stimuler la croissance économique et à maintenir la paix et la stabilité dans la région.

Kos, dans le cadre de sa visite, a également eu des rencontres avec le président Vahagn Khatchaturian, le vice-Premier ministre Mher Grigoryian et la ministre de l’Intérieur Arpiné Sarkissian.

La Commissaire a également participé à la cérémonie de signature de deux programmes avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, a visité le site de mise en œuvre du programme de biodiversité « L’UE pour Sevan », ainsi que le centre des technologies créatives TUMO.

Des rencontres étaient également prévues avec les organisations de la société civile, les femmes dirigeantes et les jeunes ambassadeurs d’Europe.

Notons que Kos, avant d’arriver en Arménie, avait visité l’Azerbaïdjan, où elle avait rencontré le président Ilham Aliev, le ministre des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov et le ministre de l’Économie Mikayil Jabbarov.

Éditorial