Le 14 mai, sous la direction du vice-ministre de l’Industrie des Hautes Technologies d’Arménie (IHT), Géuvorg Mantachian, une séance de travail s’est tenue avec la participation des représentants de l’entreprise française Mistral AI qui sont en visite en Arménie pour une série de rencontres de travail. La séance avec le vice-ministre portait sur le thème « L’intelligence artificielle pour la transformation de l’administration publique ».
En accueillant les invités, le vice-ministre a réaffirmé l’importance de la collaboration entre cette entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et le ministère, visant à promouvoir des projets et initiatives conjoints dans le domaine de l’IA.
Le représentant de Mistral AI a également présenté en détail les activités de l’entreprise qu’il dirige, les fondements de l’intelligence artificielle et ses objectifs mondiaux.
Durant la séance, ont été abordés les tendances mondiales de l’IA dans les domaines de l’apprentissage automatique et de l’automatisation de l’administration, de la sécurité et du développement économique, le partage d’expériences basées sur l’IA des gouvernements leaders, l’impact de l’IA sur les activités gouvernementales et les services civils, la détection par l’IA des fraudes dans le secteur public, des anomalies dans les achats et les transactions financières, la gestion intelligente et l’analyse de données par l’IA, le soutien et l’amélioration de la justice, des services de santé et sociaux, etc.
Selon l’accord signé le 10 février 2025 à Paris entre le ministère de l’IHT et l’entreprise Mistral AI, il est prévu d’améliorer les infrastructures d’IA en Arménie, de soutenir les solutions commerciales basées sur l’IA et d’améliorer l’administration publique à travers le programme GovTech déjà en place, en utilisant l’expertise de Mistral AI. Dans le cadre de sa collaboration avec le ministère, Mistral AI déploiera son expertise en Arménie, conduira des formations et proposera des solutions ciblées d’IA.
© 2025 Tous droits réservés