Le Pape à Ankara, devant le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk
Le pape Léon XIV est arrivé à Ankara le 27 novembre à la mi-journée. À l’aéroport de la capitale turque, le chef de l’Église catholique romaine a été accueilli par des membres du gouvernement.
C’est la première visite à l’étranger de Léon XIV depuis son élection en mai à la tête de l’Église catholique.
Au programme de la visite de trois jours du Souverain pontife figurent des entretiens avec les dirigeants de la Turquie, ainsi qu’avec les hauts dignitaires des Églises chrétiennes présentes dans le pays. Parmi eux figurera également le patriarche des Arméniens d’Istanbul, l’archevêque Sahak Machalian, qui participera à la réception officielle qui sera organisée par le président de la Turquie en l’honneur du Pape.
Rappelons toutefois que le véritable motif de cette visite est le 1700e anniversaire du Concile de Nicée. Le Pape effectuera un pèlerinage à Iznik (l’historique Nicée), où est prévue sa rencontre avec le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, ainsi que la délivrance d’un message commun.
Le 30 novembre, fête de l’apôtre Saint André, le Pape visitera l’église patriarcale de la Sainte-Mère-de-Dieu du Patriarcat arménien d’Istanbul.
Après la Turquie, le Pape se rendra au Liban, où il séjournera du 30 novembre au 2 décembre.