Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a rencontré le chancelier allemand Friedrich Merz dans le cadre de sa visite officielle en Allemagne. Après une cérémonie d’accueil officielle à Berlin, les deux dirigeants se sont entretenus en tête-à-tête, avant d’être rejoints par leurs délégations respectives pour une réunion élargie.
Le moment fort de cette visite a été la signature d’une déclaration conjointe sur un « Agenda stratégique de partenariat bilatéral » entre les deux nations. Le Premier ministre Pachinian a qualifié cette visite d’« historique », soulignant que les relations arméno-allemandes entraient dans une nouvelle ère stratégique, fondée sur la démocratie, les droits de l’homme et une confiance mutuelle. Les discussions ont porté sur la coopération commerciale, économique, éducative et culturelle. Les deux parties ont particulièrement salué le succès des Centres de technologies créatives « Tumo » dans plusieurs villes allemandes.
Dans le cadre de cette visite officielle, le Premier ministre s’est également rendu à Hambourg, où il a rencontré le maire Peter Tschentscher. Les échanges ont porté essentiellement sur l’expansion des liens économiques et des investissements. Le chef du gouvernement arménien a indiqué que le port de Hambourg avait manifesté un intérêt pour le projet de création d’un « port sec » à Gyumri. Il a également évoqué le secteur des énergies renouvelables (solaire et hydrogène vert), soulignant l’importance de la coopération avec les entreprises allemandes et de la mise en place de stations de stockage d’énergie. Abordant les développements régionaux, M. Pachinian a évoqué les nouvelles opportunités économiques qui découleraient de l’établissement d’une paix définitive entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi que les attentes liées à l’ouverture de la frontière avec la Turquie.
À Hambourg, Nikol Pachinian a également rencontré des représentants de la communauté arménienne locale. Lors de cet échange, le Premier ministre a abordé les priorités du gouvernement arménien, le développement économique, l’idéologie de l’« Arménie réelle », l’impératif de réforme de l’Église, l’établissement de la paix avec l’Azerbaïdjan, les processus en cours dans la région et d’autres sujets d’actualité. Il a par ailleurs répondu aux questions de l’assistance.
Notons enfin que le Premier ministre s’est envolé pour Moscou le 11 décembre pour une visite de travail, afin de participer à la réunion ordinaire du Conseil intergouvernemental eurasiatique.