Vladimir Gasparian accusé d’avoir blanchi plus de 2 milliards de drams

L’ancien chef de la police nationale, le lieutenant-général Vladimir Gasparian, fait face à de multiples accusations dans une affaire de corruption. Le Comité anti-corruption, après avoir examiné l’affaire de délit de corruption attribuée à l’ancien chef de la police Vladimir Gasparian dans un délai d’un mois, a achevé l’enquête préliminaire et renvoyé l’affaire au procureur de tutelle pour qu’elle soit renvoyée devant le tribunal. Gasparian est accusé d’avoir blanchi plus de 2 milliards de drams sur une période de 18 ans.

 

De 1997 à 2010, Gasparian a été le chef de la police militaire. Il a ensuite occupé le poste de vice-ministre de la Défense pendant un an. De 2011 à 2018, il a été chef de la police.

 

D’après l’acte d’accusation, le lieutenant-général Gasparian a accordé des emplois fictifs à sa femme et à sa fille à la police militaire et à la police entre 2000 et 2018, avec des dommages et intérêts s’élevant à plus de 45 000 000 drams.

 

Il est également accusé d’abus de pouvoir, de falsifications et d’autres délits liés à la corruption, qui l’ont conduit à obtenir illicitement des « maisons et des voitures coûteuses » dont la valeur dépasse largement les revenus légaux de sa famille. Il a ensuite blanchi ces avoirs par l’intermédiaire de complices. L’enquête a révélé que Gasparian a blanchi un total de 2 116 040 804 drams d’actifs.